Le Guide Complet des Bonnes Pratiques pour des Achats Responsables dans le Secteur de la Communication

Vous souhaitez faire des achats responsables en communication ? Nous vous aidons à adopter les bons réflexes pour choisir les bons supports. Adopter une approche globale permet d’analyser le cycle de vie du produit, le message transmis ou encore l’utilité du produit.
Aussi, il y a les aspects sociaux et éthiques. Choisissez rigoureusement vos fournisseurs et privilégiez plutôt les circuits courts donc des produits locaux. Ainsi vous ferez vivre l’économie locale et intégrerez des valeurs éthiques et sociales à vos achats.

Finalement, pour perpétuer ces bonnes pratiques, mieux vaut instaurer des indicateurs de performance et un suivi régulier. Ces indicateurs vous aiderons à adapter votre stratégie rapidement. Ainsi, vous aurez des informations à jour pour communiquer sur vos engagements.

 

L’impact du secteur de la communication

La communication influence les modes de vie et de consommation à travers les représentations et valeurs transmises. De la réflexion du message au choix du fournisseur, à la livraison du produit, chaque étape a un impact sur la pollution environnementale. La création même du produit joue aussi un rôle essentiel dans ce processus.

 

Pour transmettre des représentations adaptées dans vos communications, consultez notre article : Les nouveaux récits pour une communication plus responsable.

Aussi, retrouvez Axel dans les Notes Éco, des formats courts pour présenter les nouveaux récits.

 

Les entreprises soucieuses de leur RSE se tournent souvent vers des pratiques d’achat responsables. Concrètement, l’objectif est de réduire l’empreinte carbone de la communication et de valoriser les engagements RSE.

Analyser le cycle de vie d’un produit oblige à se questionner sur toutes les étapes de réflexion et de fabrication. Ainsi, vous serez amené à adopter une démarche de consommation responsable. Il sera pertinent de transmettre ces valeurs à vos clients et à vos consommateurs.

 

Une approche complète et une consommation raisonnée

Pour planter le sujet, commençons par quelques données.
En 2013, les émissions de GES liées au numérique représentaient 2,5% des émissions mondiales. Aujourd’hui ces émissions représentent 4% des émissions globales et pourraient atteindre 8% en 2025. Ainsi, cette croissance pose des défis au secteur de la communication.

Malgré une montée en puissance du numérique, l’utilisation de supports print n’a pas vraiment diminuée. En 2016 les prospectus représentaient 25% du papier à usage unique en France. On peut ajouter les rejets chimiques et pollutions causées par l’utilisation d’encres non végétales, de solvants, de colles et tous les déchets générés. Notons que le cycle de vie d’un prospectus est souvent court. C’est l’opportunité pour les communicants de repenser leurs pratiques en choisissant des supports et canaux plus durables.

Voici trois points d’attention pour mettre en place une stratégie d’achats responsables.

1. Suivre les réglementations encadrant les achats responsables

Puisqu’il devient de plus en plus urgent de réagir face aux problèmes climatiques, la loi encadre les pratiques en communication. Ce qui permet d’empêcher les discours trompeurs et de ne pas pousser à la consommation. Cet encadrement incite aussi à promouvoir des modes de vie responsables.

La norme ISO 20400 porte sur les achats responsables et incite à adopter les bonnes pratiques. Tout simplement en comprenant les impacts éthiques et durables des achats qui consomment de l’énergie et des ressources. Ces achats influencent également la qualité de vie des ouvriers.
L’objectif est de donner les lignes directrices pour appliquer les principes de la RSE aux processus d’achat et aux chaînes d’approvisionnement.

La loi Climat et Résilience va quant à elle interdire les communications sur des produits “neutres en carbone” s’il n’y a pas eu de bilan carbone pour en justifier. Depuis 2022 elle a permis d’interdire les publicités sur les énergies fossiles. De plus, pour 2028 ce serait les publicités pour les véhicules les plus polluants qui seraient interdites.

Vos achats sont donc un levier pour votre stratégie RSE. Les réglementations demandent de l’attention et de bien comprendre les aspects environnementaux et sociaux. L’objectif est de majoritairement faire des achats responsables et de réduire l’impact carbone lié aux communications de l’entreprise.

 

2. Instaurer des pratiques réfléchies

Ces pratiques passent par l’attention portée à chaque étape du processus de recherche et d’achat d’un support de communication.

Comme nous l’avons vu dans l’article Sobriété et Éco-Conception : Les Clés pour Choisir des Supports de Communication Responsables, la réflexion commence en challengeant l’utilité du produit, la réutilisation qui pourra en être faite et ce qu’il deviendra en fin de vie.

Côté fournisseur
Choisissez avec précaution vos fournisseurs en vous fiant uniquement aux labels et certifications reconnues ou officielles. Intéressez-vous aux traitements faits sur les produits, à la provenance des matières premières et aux produits chimiques utilisés. Pour vous aider, vous pouvez créer une charte d’achat qui précise tous les points d’attention. Cette charte établit les critères que chaque fournisseur doit respecter pour aligner vos achats avec vos engagements RSE. Finalement, il est essentiel de réfléchir aux matières premières utilisées. Pensez à évaluer leur impact environnemental, ainsi vous ferez des chois responsables.

Vous pouvez mettre en place une évaluation régulière pour vérifier que vos fournisseurs répondent à vos attentes.

Côté discours et promotion
En tant qu’entreprise, il vous faudra éviter le greenwahsing pour rester crédibles dans vos communications. Pour ce faire, restez transparents sur vos actions et accompagnez vos propos de données fiables et sourcées. Évidemment, adoptez une communication globale et transparente qui présente tous les aspects de vos engagements RSE.

Finalement, ne poussez pas à la surconsommation et prévoyez le strict nécessaire. Évitez les déchets superflus qui auraient pu être évités avec une meilleure anticipation et quelques calculs.

 

3. Conserver un suivi régulier et créer des indicateurs de performance

Un suivi régulier de vos pratiques d’achats vous permettra de contrôler et d’adapter votre stratégie. En vous appuyant sur des données pertinentes, vous pourrez identifier les progrès réalisés et les axes d’amélioration.

Ces données peuvent par exemple porter sur les émissions de GES évitées grâce au choix de modes de transport plus durables. Ou encore sur la part de matières recyclées utilisées dans la fabrication de vos supports. Vous saurez alors garder une stratégie d’achats responsable et pertinente.

Ce type de suivi vous aidera à communiquer avec transparence sur vos actions et vos avancées. Veillez à communiquer sur des données vérifiables, sans exagérer ou dissimuler des informations.

Pour vous aider à éviter le greenwashing, vous pouvez consulter notre article dédié : Messages clés et réglementations : Le guide ultime de l’anti greenwashing.

Avec ce suivi, vous aurez les clés pour piloter efficacement votre stratégie d’achats. Vous resterez crédible face à vos clients et collaborateurs.

 

Cherchez des conseils pour vous orienter vers la bonne solution

 

Comprendre les critères de sélection

Pour trouver la solution adaptée à vos besoins et engagements RSE, il est essentiel de comprendre les critères de sélection du support de communication. De plus, il vous faudra évaluer les différents impacts environnementaux.

Selon l’ADEME, l’évaluation de la performance environnementale d’un produit doit être basée sur une analyse multicritère. En effet, ce type d’analyse vous permet de mesurer tous les impacts. Vous pourrez mesurer les émissions de GES, la consommation d’eau ainsi que la pollution de l’air.

Un document du Cairn sur l’environnement et la santé publique, met en avant l’importance d’ une démarche scientifique rigoureuse. En effet, cela permet d’identifier les enjeux environnementaux, de les comprendre et d’avoir des critères d’évaluation pertinents.

Comprendre le contexte environnemental, social et culturel de votre projet ainsi que de ses supports de communication, vous permettra d’établir une stratégie pertinente. Cette dernière intégrera donc la culture de l’entreprise et ses engagements RSE. Elle s’appuiera sur vos connaissances du marché, la performance de vos fournisseurs et l’éco-conception des produits.

 

Trouver un conseiller expert

Pour trouver la solution qui vous convient, vous aurez sans doute besoin de plus qu’un catalogue. En effet vous pourrez avoir besoin d’un conseiller expert qui saura vous accompagner en fonction de vos objectifs et besoins. En effet, le Cairn indique que l’évaluation ne peut se fonder uniquement sur l’intuition des professionnels. Il est donc important d’adopter démarche scientifique clairement présentée.

Un conseiller sera transparent sur les impacts environnementaux des produits proposés dans son catalogue. Il sera aussi apte à vous fournir un reporting d’impact complet et détaillé. L’expertise d’un conseiller vous aidera à calculer les retombées de vos achats.

 

Remplir vos objectifs RSE

Finalement, vous pourrez remplir vos objectifs RSE en sélectionnant rigoureusement vos supports de communication. Pensez à privilégier des produits éco-conçus, réutilisables ou aux matières issues de filières durables. Ensuite, pour vos prestataires, prenez le temps de vérifier leurs certifications. Finalement, côté fournisseurs, faites attention à leur transparence sur leurs pratiques et sur l’impact environnemental de leurs produits.

N’hésitez pas à faire appel à des experts car les critères RSE sont à instaurer dès la réflexion, en début de projet.
C’est aussi en interne que vous pouvez agir. Afin de permettre à toute votre entreprise de suivre le même chemin et les mêmes objectifs.

Le premier pas, c’est de définir clairement vos objectifs RSE pour qu’ils soient mesurables et atteignables. Pour vous aider, vos objectifs peuvent être SMART.

Vous aurez alors un plan d’action RSE dans lequel il vous faudra dédier un volet pour la communication. Ainsi, privilégiez les supports éco-conçus et évitez les gadgets jetables qui auront un cycle de vie très court.
Vous pouvez également prévoir un plan de communication interne et externe pour partager vos objectifs et vos avancées. Vous renforcerez ainsi la crédibilité de l’entreprise et de ses engagements.

 

Mettre en place des actions simples et efficaces

Adopter des pratiques d’achat responsables demande d’agir aux niveaux écologique et social.
Attention, les réglementations peuvent avoir un temps de retard. Cependant, vous pouvez vous baser sur ces réglementations pour éviter des problèmes judiciaires et réputationnels. Vous pouvez par exemple vous servir de la norme ISO 20400 et de la loi Climat Résilience.

Concrètement :

  • Faites-vous conseiller
    • Fiez-vous à des experts
    • Misez sur la transparence
  • Choisissez soigneusement vos fournisseurs
    • Mettez en place une charte éthique et un suivi régulier
  • Favorisez les circuits courts
    • Privilégier le local
    • Réduire les émissions des GES liées au transport
  • Optez pour des matériaux durables et/ ou éco-conçus
    • Renseignez-vous sur le traitement des matières premières et privilégiez des matériaux recyclés ou facilement recyclables
  • Communiquez
    • En interne et en externe
    • Pour gagner en crédibilité et donner une ligne directrice suivre

Ces actions simples vous aideront à choisir des supports de communication responsable et à renforcer vos engagements.

Pour compléter vos actions et aller plus loin : Sobriété et Éco-Conception : Les Clés pour Choisir des Supports de Communication Responsables.